Médiation numérique : conférence en vidéo

Voici grâce aux services de l’Université de Grenoble (que je remercie) l’intégralité de la conférence proposée par votre serviteur le 25 octobre 2012 dans le cadre des Jeudis du livre (merci également aux organisateurs).

Cette conférence s’intitule Médiation numérique des enjeux aux dispositifs, elle dure 3 heures et elle est placée sous licence creative commons Attribution – Non commercial – Partage à l’identique.

Trois heures d’attention je sais que c’est beaucoup, mais au regard des enjeux à affronter ce n’est pas grand chose… En voici la présentation :

Après une introduction au web social, nous définirons la médiation numérique dans les bibliothèques : les enjeux qu’elle soulève et les dispositifs qu’elle implique. A travers des exemples concrets, des études de cas et des projets mis en oeuvre par des bibliothèques, nous verrons comment peuvent se traduire ces dynamiques au service des missions des bibliothèques. Des réponses aux questions suivantes permettront de cerner toutes les dimensions d’un projet de médiation numérique :

  • Qu’est-ce que le web social et l’économie de l’attention et la sérendipité ?
  • Qu’appelle-t-on culture de l’information ?
  • Les réseaux sociaux : principes, exemples, statistiques et usages.
  • Quels sont les nouveaux enjeux auxquels doivent répondre les bibliothèques dans ce contexte ?
  • Qu’est-ce que la médiation numérique ?
  • Comment distinguer la médiation de la communication ?
  • Comment positionner une bibliothèques sur le web ?
  • Qu’est-ce qu’un dispositif de médiation numérique ?

Vous trouverez le support extensif qui a servi de base à cette conférence en suivant ce lien.

partie 1

partie 2

(641)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

5 Responses

  1. « aux regard des enjeux qu’on a affronter » -> aux regards des enjeux qu’ont à affronter

  2. je m’empresse de l’écouter cela dit!

  3. B. Majour dit :

    Le lien pour la partie 2, à télécharger, est ici :

    http://podcast.grenet.fr/episode/mediation-numerique-des-enjeux-aux-dispositifs-partie-22/

    Merci pour cette conférence.
    B. Majour

  4. Noémi dit :

    Merci d’avoir partagé ce cours, c’est très intéressant

  5. Nathalie dit :

    Sympathique conférence, super intéressante. Je trouve cela très motivant. Concernant la mise en oeuvre de quelques dispositifs passerelles, connaissez vous http://www.bibliotheques.cergypontoise.fr/ ou http://guebwiller.opac3d.fr/ ?
    Merci d’avoir partagé cette présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>