Formation Biblioquest : la médiation numérique au coeur du projet d’établissement

Voilà déjà 3 ans déjà que nous avons conçu une formation au modeste nom de code BiblioQuest, la trilogie du changement. A l’initiative du CNFPT, INSET de Nancy, nous avons 12 formateurs répartis en deux équipes de 6 qui forment tous les ans une bonne quarantaine de cadres des bibliothèques sur les impacts du numérique sur les bibliothèques pendant 3 fois 3 jours ! J’anime avec Lionel Dujol l’épisode 2 plus spécifique à la médiation numérique de chaque saison de notre série préférée.

L’équipe qui assure le même épisode sur la médiation numérique pour chaque saison est constituée de Renaud Aiöutz et Anne-Gaëlle Gaudion. A partir d’une trame commune élaborée collectivement, ils viennent de publier les supports de formation ! Les voici donc, je suis très heureux de voir ces supports qui réinterprètent et enrichissent l’approche que nous avions proposée avec Lionel Dujol. Mention spéciale à celui sur le management, absolument passionnant ! L’ensemble est sous licence creative commons by-sa, servez-vous !

Voilà qui montre que le CNFPT a pleinement pris la mesure des enjeux stratégiques liés au numérique dans les bibliothèques, qu’en est-il des autres organismes de formation ?

 

Quitter la version mobile