Formation Biblioquest : la médiation numérique au coeur du projet d’établissement

Voilà déjà 3 ans déjà que nous avons conçu une formation au modeste nom de code BiblioQuest, la trilogie du changement. A l’initiative du CNFPT, INSET de Nancy, nous avons 12 formateurs répartis en deux équipes de 6 qui forment tous les ans une bonne quarantaine de cadres des bibliothèques sur les impacts du numérique sur les bibliothèques pendant 3 fois 3 jours ! J’anime avec Lionel Dujol l’épisode 2 plus spécifique à la médiation numérique de chaque saison de notre série préférée.

L’équipe qui assure le même épisode sur la médiation numérique pour chaque saison est constituée de Renaud Aiöutz et Anne-Gaëlle Gaudion. A partir d’une trame commune élaborée collectivement, ils viennent de publier les supports de formation ! Les voici donc, je suis très heureux de voir ces supports qui réinterprètent et enrichissent l’approche que nous avions proposée avec Lionel Dujol. Mention spéciale à celui sur le management, absolument passionnant ! L’ensemble est sous licence creative commons by-sa, servez-vous !

Voilà qui montre que le CNFPT a pleinement pris la mesure des enjeux stratégiques liés au numérique dans les bibliothèques, qu’en est-il des autres organismes de formation ?

  • La médiation numérique au cœur du projet d’établissement (Renaud) :

  • Positionnement numérique de la bibliothèque (Anne-Gaëlle) :

  • Les dispositifs de médiation numérique (Renaud) :

  • Stratégie éditoriale (Anne-Gaëlle) :

  • Animation de communautés (Anne-Gaëlle) :

  • Management et médiation numérique (Renaud) :

 

(696)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 Response

  1. 1 juin 2013

    […] tout particulièrement des collègues ou des partenaires avec qui je travaille directement (pour la Biblioquest par exemple) ou qui sont intervenus dans le cadre du développement numérique que je pilote à la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>