Le calendrier de l’Avent du domaine public par SavoirsCom1

Le collectif SavoirsCom1 dont je fais partie à le plaisir de vous présenter le calendrier de l’Avent du Domaine Public 2013

SavoirsCom1 vous propose de découvrir chaque jour de décembre un-e créateur-trice dont les ouvrages rejoindront dès l’an prochain nos biens communs de la connaissance. Chaque jour, une nouvelle raison de se réjouir car des oeuvres permettront -et ce, dès le nouvel an- à l’ensemble des humain-e-s de se cultiver, s’éduquer, se faire rêver s’enrichir ou s’inspirer en toute liberté.

Chaque jour, une oeuvre ou un auteur s’offre à vous… N’hésitez pas à la partager. Bravo aux membres de SavoirsCom1 qui se mobilisent autour de ce projet !

Lionel Maurel précise le dispositif:

Vous pouvez également suivre cet évènement sur Twitter et participer à la discussion en utilisant le hashtag #DP2013.

Une précision importante : les oeuvres des auteurs qui figureront dans ce Calendrier de l’Avent n’entreront dans le domaine public qu’au 1er janvier 2013 et pas au moment où nous les signalons sur notre site. Ce n’est qu’alors que les droits patrimoniaux s’éteindront et qu’il sera possible de les réutiliser.

Pour les plus créatifs d’entre vous, vous pouvez également préparer des interprétations, adaptations, traductions de ces oeuvres et les publierà partir du 1er janvier. N’hésitez pas à nous les signaler ; nous nous en ferons l’écho !

Le domaine public est essentiel par les libertés qu’il nous offre, mais celles-ci n’ont de sens que si nous les utilisons ! Le domaine public est aussi une chose fragile et menacée. Faisons-le vivre , soutenons-le et attirons l’attention sur son intérêt !

(166)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 Response

  1. 2 octobre 2013

    [...] C’est pour combler cette absence de reconnaissance du domaine public que nous avons tenu à marquer le coup à propos d’Apollinaire, tout comme nous avions voulu le faire avec SavoirsCom1 l’an dernier avec notre Calendrier de l’Avent du Domaine public. [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>