Fournisseurs de contenus : vendez-nous des Web App en Html5 !

Avec la diffusion massive des tablettes et des smartphones (et pas seulement des liseuses qui sont probablement sur le déclin), nombreuses sont les bibliothèques qui s’équipent pour proposer des contenus aux visiteurs de leurs espaces.

Oui mais voilà, des contenus sous droits accessibles dans les bibliothèques par ces appareils nomades, il y en a encore très peu. Pourquoi ? Parce qu’il est encore aujourd’hui très compliqué pour un fournisseur de contenus de les vendre à une collectivité pour au moins deux raisons pratiques :

  • Très rares sont les collectivités équipées de cartes bleues, or les magasins d’applications n’acceptent bien souvent que ce type de paiement, ce qui est tout simplement bloquant pour les administrations que nous sommes.
  • Les conditions d’utilisation des applications sont en général négociées pour des usages personnels, excluant les usages collectifs qui se déploient dans les lieux publics que nous animons.

Il existe une solution capable de contribuer à résoudre ces points bloquants : les Web App. C’est quoi une Web app ? Ce billet donne une définition simple par rapport aux applications natives téléchargeables depuis les stores (App store ou Android Market par exemple).

Application native : Une application spécifiquement développée pour fonctionner sur le système d’exploitation d’un constructeur. Il est dans ce cas nécessaire de développer une application pour chacune des plateformes où l’on désire être présent.

Web application : Une application accessible depuis n’importe quel terminal disposant d’un navigateur internet et d’un accès internet. Elle peut être obtenue en développant un site internet optimisé mobile ou en adaptant le site en place.

Une Web App, c’est un morceau de contenu détachable du web pour consultation hors ligne. Pas de longs discours, une image :

 

Les Web App c’est une excellente option :

  • Parce que c’est du web ouvert et que c’est interopérable et ça c’est partie prenante de notre mission de service public de l’encourager
  • Parce que c’est consultable hors ligne, on règle les questions de connexion dans le lieu et on peut proposer des catalogues de contenus pour des publics spécifiques (je pense aux enfants par exemple, à condition de les accompagner)
  • Parce que c’est indépendant des App Store, les fournisseurs économisent les 30% à reverser aux Apple et cie et peuvent pratiquer des prix corrects… (n’est-ce pas ?)
  • Parce que c’est indépendant des App Store, les conditions d’usages collectifs peuvent être négociées en dehors des cadres légaux inadaptés des mastodontes américains
  • Parce que ce sont des fichiers détachables du web, des fournisseurs de contenus peuvent proposer un site de téléchargement indépendant dans lequel on va acheter en tant que collectivité des fichiers, sans carte bleue. Ces fichiers une fois installés sur les tablettes sont pleinement utilisables par les publics et peuvent être mis à jour par simple connexion des tablettes au web.

Vous ne rêvez pas, une Web App c’est tout ça à la fois ! Vous avez un smartphone ou une tablette ? N’hésitez pas à tester avec la Web App du Financial Times.

Aujourd’hui, même si certaines fonctionnalités ne sont pas encore accessibles depuis les Web App (notifications, appareil photo) , elles sont amplement suffisantes pour proposer des contenus de type BD, histoires pour enfants, livres enrichis, etc. Fournisseurs de contenus, s’il-vous plaît, vendez-nous des Web App ! (191)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 Response

  1. 11 décembre 2013

    [...] web est souvent présenté comme une spécificité du EPUB. C’est peut-être oublier que les WebApps permettent des usages déconnectés et qu’elles sont… en Html5 [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>