Une médiathèque : des dispositifs de médiation dans un écosystème territorial
Précieuse infographie déjà très populaire sur Facebook et que je republie ici parce qu’elle me semble importante (et que tout le monde n’est pas sur Facebook).
C’est assez rare de voir en une image la variété des usages et des services que peut proposer une médiathèque. Voilà qui confirme que la fonction des bibliothèques n’est plus seulement, loin s’en faut, de prêter des livres ou de constituer des collections, mais bien de déployer des dispositifs de médiation à partir d’un territoire.
Il s’agit ici d’une préfiguration du plan d’usage de la future médiathèque de Lezoux en Auvergne. L’auteur de l’image est Benjamin Vesse pour le compte de l’agence Design Territoire alternatives et de la 27e Région qui accompagnent la collectivité dans le cadre du programme Territoires en résidences en lien avec Renaud Aïoutz de la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme
On peut mettre en rapport cette image avec celle publiée par Loïc Hay présentant la médiation numérique comme un « continuum spatio-temporel ».
Mais c’est formidable : cette image représente tout ce que nous essayons de défendre depuis des lustres auprès des élus et des bibliothécaires bénévoles de nos réseaux… Ces élus qui sont si difficile à convaincre… un nouvel argumentaire ne sera pas de trop !!! Merci
Bonjour,
Je trouve ce schéma très intéressant aussi. Qu’est-ce qu’un fonds participatif ? Que met-on dans ce fonds ? J’ai du mal à voir de quoi il s’agit…
Merci pour votre réponse et vos articles.