Diapason : des ressources éducatives libres pour une communauté d’apprentissage

En 2011 je suis allé au Congrès des milieux documentaires au Québec et j’y ai suivi une présentation fort intéressante de
Laurie-Anne Gignac de l’Université de Laval sur le projet Diapason. Le site public vient d’ouvrir et je ne suis pas mécontent d’avoir attendu tout ce temps pour vous le faire découvrir ! Grand merci à Laurie-Anne pour sa réactivité à mes emails :-)

Qu’est-ce que Diapason?

Diapason est une communauté de formateurs des secteurs collégial et universitaire qui ont à cœur le développement des compétences en recherche d’information de leurs étudiants respectifs.

Pourquoi Diapason?

Des études ne cessent de démontrer la difficulté des étudiants à réaliser des travaux de recherche basés sur des informations pertinentes et de qualité. La société a pourtant besoin non seulement d’étudiants compétents en recherche d’information mais aussi de travailleurs efficaces et bien informés dans leur domaine respectif.

L’objectif de Diapason est donc de développer les compétences des étudiants en recherche d’information en formant et outillant les formateurs en bibliothèque.

Voilà des objectifs très clairs qui reposent sur une réalité valable dans toutes les bibliothèques : l’enjeu de la culture de l’information et la difficulté à trouver les bons dispositifs de médiation. Si le temps et les moyens manquent pour former « en présentiel » des étudiants, c’est bien qu’il faut adapter les dispositifs pédagogiques. Comme le montre la pyramide ci-dessous, le plus efficace est l’apprentissage par la pratique. Mettre en ligne des supports c’est bien, proposer des dispositifs interactifs en ligne c’est mieux !

 

C’est bien ce que propose Diapason en s’adressant aux étudiants. Les contenus proposés sont complets et bien positionnés. Chaque tutoriel est accompagné d’un ou plusieurs scénarios, d’un aide mémoire en pdf et placé sous licence creative commons By-nc-sa :

 

Voici des exemples de thématiques abordées, ce n’est qu’un début, le but du jeu est bien entendu de développer le nombre de ressources :

Je vous invite à tester l’une de ces ressources en accès libre. Vous constaterez que la progression est régulière et que les séquences sont bien découpées et interactives.

 Ce qui est  particulièrement bien vu dans ce projet est bien qu’il s’adresse à deux publics : les étudiants ET les formateurs :

Que trouve-t-on dans Diapason?

Pour les étudiants de cégep et de premier cycle de l’université, une banque de ressources d’apprentissage sur la recherche d’information telles que

  • Tutoriels en ligne
  • Vidéos
  • Guides
  • Outils de travail
  • Aide-mémoires
  • Etc.

Pour les formateurs,

  • des fichiers de production de la plupart des ressources pour les adapter et les modifier à sa convenance
  • des scénarios pédagogiques (exemples d’utilisation des ressources en salle)
  • des astuces pédagogiques pour la formation en salle
  • un forum de discussion pour échanger des trucs et astuces entre collègues
  • des événements pour la communauté de formateurs
  • des nouvelles de Diapason
Les formateurs, ce ne sont pas forcément les bibliothécaires, mais aussi des membres de la communauté enseignante. Voilà un projet qui place donc exactement les bibliothécaires là où il faut : comme des accompagnateurs qui permettent le développement de ressources pédagogiques auprès d’une communauté d’apprentissage. Le site propose concrètement des « astuces pédagogiques » aux formateurs et décrit chaque ressources en fonction de son niveau, du contexte dans lequel elle peut se déployer et des compétences correspondantes :
Les formateurs peuvent adapter les ressources pédagogiques à leurs disciplines en téléchargeant les fichiers de production :

C’est bien ce qui fait tout l’intérêt d’une telle plateforme qui met les ressources à disposition d’une communauté d’apprentissage. L’ensemble des ressources est proposé sous une licence creative commons très bien adaptée à leur évolution dans des conditions vertueuses :
Mentions légales

Toutes les ressources pédagogiques développées dans le cadre du projet Diapason sont en licence Creative Commons Attribution – Aucune utilisation commerciale – Partage à l’identique.

Il est donc possible de les :

  • Partager — reproduire, distribuer et communiquer l’œuvre.
  • Modifier — adapter l’oeuvre

Cependant il n’est pas possible d’utiliser ces œuvres à des fins commerciales. Si vous les réutilisez, modifiez ou distribuez, vous devez utiliser la même licence CC que celle indiquée sur chaque ressource pédagogique.

Vous devez conserver les mentions légales qui se trouvent dans les ressources pédagogiques.

Voir la description de la licence

L’ensemble des ressources est produite à l’aide d’Adobe Captivate qui est un outil tout sauf libre. Cela n’enlève rien à mon sens à la qualité de ce projet et montre que l’important ce sont les données et la communauté et pas seulement l’outil qu’elle se donne pour créer des ressources. N’en déplaise aux défenseurs des logiciels libres, le caractère de bien communs de la connaissance n’est pas nécessairement lié à l’usages d’outils ouverts mais correspond à une démarche de projet dont les ressources sont appropriables par une communauté qui se fixe des règles de pour l’entretien et le développement de ces ressources informationnelles.

Voilà donc un projet qui se place au coeur des biens communs de la connaissance et répond pleinement à l’enjeu qui figure dans le Manifeste de SavoirsCom1 :

4. Les ressources éducatives libres sont autant de biens communs informationnels dont il faut encourager le développement. Il s’agit de données, de métadonnées, de savoirs, mais aussi de savoir-faire, et de savoir-être. La création, la mise en circulation de l’information doivent être pleinement intégrés dans les cursus scolaires et universitaires et dans les formations tout au long de la vie. Il s’agit là d’enjeux forts favorisant la citoyenneté et des apprentissages en réseaux, socles de l’existence des biens communs.

Je n’ai qu’un mot à dire : Bravo !

(277)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.