Découvrez les Guides du Savoir-Trouver de BiblioSésame

logo_bibliosesame_sans_orgCe qui fascine dans les services de questions-réponses c’est la capacité qu’ont les bibliothécaires à trouver de l’information pertinente sur n’importe quel sujet. Ce savoir-faire nous l’appelons le Savoir-Trouver et non pas le Savoir-chercher en référence à la célèbre phrase de Roy Tennant : « Seuls les bibliothécaires aiment chercher, tous les autres aiment trouver ! »

Au sein du réseau BiblioSésame, chaque partenaire a une  spécialité déclarée qui figure sur le site du réseau. Il nous a semble très important de mutualiser ces compétences, mais aussi de les rendre lisibles pour en faire un outil de communication dans le but de développer la visibilité et le recours à BiblioSésame. Il s’agit enfin de faciliter la réponse à certaines questions en renvoyant les internautes vers ces sélections.

Nous avons choisi une logique de flux et de dissémination à l’inverse d’une logique de stock peu efficace qui se matérialise dans les fameuses « sitothèques » qui continuent encore d’être alimentées par certaines bibliothèques (il se murmure que faute de trafic, les signets de la Bnf pourraient disparaître…).

L’avantage de l’outil que nous utilisons : Storify est que chaque sélection est un dispositif ponctuel de médiation disséminable grâce à son url propre et à sa faculté d’être inséré (embed) dans différents sites web. Grâce à Storify, les bibliothécaires du réseau sont donc invités à produire des sélections ciblées sur des sujets spécifiques : des Guides du Savoir-Trouver.

Attention la production de ces guides du Savoir-Trouver débute, certains ne sont pas encore achevés, ils sont indiqué [en construction]  en titre. Nous les disséminerons progressivement sur nos sites et nos pages Facebook. Tous nos Storify sont ouverts à la contribution des internautes et placés sous licence creative commons By-sa. Voici ceux que nous proposons affichés ici grâce à l’excellent plugin wordpress storify Stories Slider :

(442)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>