Livre numérique, médiation et service de référence en ligne, droit d’auteur – Congrès IFLA Singapour 2013

IFLA2013_logoComme à chaque congrès de l’IFLA auquel j’ai eu la chance de participer, voici le compte rendu de ce que j’en retiens.

Ce congrès s’est déroulé du 17 au 23 août 2013 à Singapour. La Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d’institutions est la principale organisation internationale représentant les intérêts des bibliothèques. Un congrès de l’IFLA c’est gigantesque : 3750 participants de 120 pays, vous n’aurez donc qu’un aperçu de tout ce qui se passe pendant ces quelques jours extraordinairement denses !

L’année prochaine ce sera à Lyon, ne manquez cet évènement sous aucun prétexte si vous pouvez vous y inscrire n’hésitez pas ! N’oubliez pas que la plupart des sessions sont traduites simultanément en français.

Les sujets auxquels je me suis particulièrement intéressé cette année concernent le livre numérique, la médiation et les services de référence en ligne, le droit d’auteur en plus de mes activités de membre du comité permanent de la section Management et Marketing.

Voici donc le storify de cette expérience, j’ai ajouté autant que possible les liens vers les publications des intervenants (certaines ne sont pas encore publiées dans la bibliothèque numérique de l’IFLA.) J’espère que ce compte rendu vous intéressera !

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris.

Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance.

Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel

Les billets que j’écris et ma veille n’engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *