Astuce : un moteur de recherche de questions-réponses avec Google CSE

logo_bibliosesamePour faciliter les réponses aux questions de BiblioSésame, nous utilisons une petite astuce accessible sur notre site destiné aux professionnels répondants du réseau il s’agit d’un petit moteur de recherche pointant vers des réponses accessibles en ligne. Nous l’avons conçu avec Google CSE, l’outil de google qui permet de créer des moteurs de recherche personnalisés.

Béatrice Foenix-Riou de BFR Consultants a été intéressée par cette outil, elle en a fait un article publié sur Netsources, merci à elle ! Je cite sa conclusion :

Sqrpro démontre que les services de renseignement virtuel, destinés traditionnellement aux usagers des bibliothèques, peuvent constituer dans certains cas une réelle alternative aux moteurs de recherche type Google, et qu’à ce titre, ils peuvent utilement être utilisés par les professionnels de l’infodoc.

Voici l’article en accès libre :

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

2 réponses

  1. 11 juin 2014

    […] Sur ce sujet, on conseillera la lecture de l’article « Sqrpro.fr : un moteur de questions/réponses sur le monde de l’infodoc« , paru dans la lettre Netsources et offert en accès libre sur le site Bibliobsession. […]

  2. 12 juin 2018

    […] Astuce : un moteur de recherche de questions-réponses avec Google CSE | Bibliobsession dans Chercher dans les réponses publiées […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.