Ideasbox, le design au service de la médiation en situation d’urgence!

000150Ideas BoxLes Ideasbox, sont des médiathèques portatives pour les situations d’urgence humanitaire. Moi j’appelle ça un dispositif mobile d’individuation ! Je trouve qu’il faut saluer ce genre d’initiatives, signée Bibliothèques Sans Frontières. Tout simplement parce que les situations de crises sont celles dans lesquelles on essaie de survivre et que pour survivre, il faut aussi lutter contre l’ennui et s’é(veiller) au sens de « prendre soin« . Présentation officielle :

Depuis 2012, Bibliothèques Sans Frontières travaille en partenariat avec le créateur mondialement connuPhilippe Starck et l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) pour créer un concept unique de médiathèques en kit pour les populations affectées par des crises humanitaires. Bien sûr, les acheminements d’aliments de base et d’eau potable, d’abris et de logements, de vêtements décents, de services médicaux et d’installations sanitaires sont essentiels. Mais très vite, les réfugiés ressentent le besoin de tisser des liens sociaux, de reconstruire une société civile informée, et de développer la résilience nécessaire pour se relever. L’Ideas Box comble ce vide, et donne aux sociétés meurtries les moyens de lire, d’écrire, de créer et de communiquer. En fournissant un accès à Internet, aux livres, à diverses ressources pédagogiques, mais également au théâtre et au cinéma, l’Ideas Box donne la possibilité aux individus et aux communautés de reconstruire ce qu’ils ont perdu.

On peut faire quoi avec une Ideasbox? On peut se connecter, apprendre, jouer et créer.

000154Ideas Box

000153Ideas Box

000152Ideas Box

000151Ideas Box

Admirable aussi parce que l’Ideasbox est un dispositif de médiation doit nous faire méditer sur l’importance fondamentale de l’Innovation sociale et du design.

Attention, le déploiement des Ideasbox n’est pas un projet technique puisque chaque déploiement est accompagné localement. Voici à quoi ça ressemble concrètement :

Du design au sens traditionnel donc (Philippe Stark) mais aussi dans ses aspects plus méconnus, c’est-à-dire le design de servicePour moi, si savoir coder est l’une des compétences nécessaires aux littératies numériques, il faut le mettre au même niveau que le design de services. (3359)

This work, unless otherwise expressly stated, is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 France License.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

3 Responses

  1. ARTABO dit :

    j’ai partagé dans facebook A+

  1. 6 mai 2014

    […] Ideasbox, le design au service de la médiation en situation d’urgence! Silvère Mercier sur Bibliobession présente et commente le projet des Ideas Box supporté par Bibliothèques Sans Frontières, le créateur Philippe Starck et l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Cette démarche vise à «développer un dispositif innovant d’accès à l’information, l’éducation et la culture pour les personnes frappées par des crises humanitaires.»D’autres d’informations sur les Ideas Box sont disponibles ici. […]

  2. 16 mai 2014

    […] a lancé le fascinant projet des Ideas Box, j’en avais parlé ici, préalablement destinée aux situations d’urgence de nombreuses bibliothèques en France […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>