Depuis 2012, Bibliothèques Sans Frontières travaille en partenariat avec le créateur mondialement connuPhilippe Starck et l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) pour créer un concept unique de médiathèques en kit pour les populations affectées par des crises humanitaires. Bien sûr, les acheminements d’aliments de base et d’eau potable, d’abris et de logements, de vêtements décents, de services médicaux et d’installations sanitaires sont essentiels. Mais très vite, les réfugiés ressentent le besoin de tisser des liens sociaux, de reconstruire une société civile informée, et de développer la résilience nécessaire pour se relever. L’Ideas Box comble ce vide, et donne aux sociétés meurtries les moyens de lire, d’écrire, de créer et de communiquer. En fournissant un accès à Internet, aux livres, à diverses ressources pédagogiques, mais également au théâtre et au cinéma, l’Ideas Box donne la possibilité aux individus et aux communautés de reconstruire ce qu’ils ont perdu.
On peut faire quoi avec une Ideasbox? On peut se connecter, apprendre, jouer et créer.
Admirable aussi parce que l’Ideasbox est un dispositif de médiation doit nous faire méditer sur l’importance fondamentale de l’Innovation sociale et du design.
Attention, le déploiement des Ideasbox n’est pas un projet technique puisque chaque déploiement est accompagné localement. Voici à quoi ça ressemble concrètement :
Du design au sens traditionnel donc (Philippe Stark) mais aussi dans ses aspects plus méconnus, c’est-à-dire le design de service. Pour moi, si savoir coder est l’une des compétences nécessaires aux littératies numériques, il faut le mettre au même niveau que le design de services.