Les 4 nouveaux sites de la Bpi sont en ligne!

Plus de 2 ans de travail et… c’est en ligne! Bpi.fr, Balises, Professionnels et Cinéma du Réel sont les quatre sites à votre disposition.

Screen Shot 10-14-14 at 04.25 PM

La Bpi a choisi d’offrir aux internautes plusieurs sites complémentaires autour de ses activités. Informatifs ou collaboratifs, ils s’adressent à tous, même si leurs approches sont différentes.

 

 Bpi.fr

Le site institutionnel présente les missions, l’organisation de la bibliothèque, mais aussi toutes les informations pratiques pour préparer sa visite et découvrir les collections et les services offerts, ainsi qu’un agenda des rencontres, débats, colloques, expositions, festivals mais aussi projections, visites, ateliers… C’est aussi le site qui permet d’accéder directement au catalogue de la bibliothèque et à toutes les ressources que celle-ci propose lorsqu’elles sont accessibles à distance.

Balises

Le webmagazine Balises offre des publications régulières autour de l’actualité. A travers un regard critique et sélectif sur les collections, ces articles, vidéos, infographies, images ou sons proposent de donner des repères sur des sujets issus de 26 thématiques encyclopédiques, en lien avec le catalogue de la bibliothèque mais aussi avec toutes les informations de qualité disponibles sur la toile. Proposant une navigation dynamique par rebonds sur les thématiques, les tags ou les formats des publications, Balises est ouvert à la contribution des internautes qui sont invités à commenter les articles ou proposer des sujets de publication et, bien sûr, à partager les articles qu’ils apprécient.

Cinéma du Réel

Le site du Cinéma du Réel offre une vision à la fois prévisionnelle du prochain festival et rétrospective sur l’ensemble des éditions qui se sont tenues depuis maintenant 36 ans. Il permet de suivre l’actualité du cinéma documentaire, notamment à travers les programmations du festival hors les murs ou au Centre Pompidou ou celles des festivals partenaires.

Professionnels

Le site professionnel, plus particulièrement dédiés aux professionnels des métiers de l’information, recense les actions et les services développés par la Bpi, bibliothèque nationale de lecture publique, ou par d’autres bibliothèques partenaires. En plus de publications liées à des retours d’expériences ou d’études sociologiques réalisées par le service Etudes et recherche, c’est un site-ressource qui permet également d’accéder au catalogue national des films, au site de l’association Carel, au site Bibliothèque dans la cité, aux informations du réseau BiblioSésame, aux informations sur le handicap d’Alphabib…

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 réponse

  1. Bonsoir,

    Une question pouvant paraître un peu étrange et/ou futile mais je m’étonne des URL et de la politique d’attribution de ces URLs pour les 4 sites.
    Il y a une URL de base, une URL en sous-domaine, une URL via répertoire et une URL complètement indépendante.
    Quels sont les objectifs/raisons qui ont conduit à de telles URLs ?
    Volonté pour le « Cinéma du réel » d’avoir une certaine indépendance, pour renforcer l’identité du festival ? Pour « Balises », est-ce un choix technique ?, etc.

    Merci d’avance.

    Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.