Troc de presse à la bibliothèque de Toulouse

Screen Shot 01-25-15 at 03.55 PMJ’ai été séduit par cette initiative qui fait de la bibliothèque un espace de partages… de documents. Ici la bibliothèque n’est plus celle qui achète pour des publics mais celle qui permet à mise en commun, de documents partagés par des gens. On connaît bien sûr le bookcrossing mais peut-être moins l’initiative Troc de Presse.

Le principe est simple : les gens déposent les magazines qu’ils ont achetés et ceux qui le souhaitent peuvent les prendre, ou en déposer d’autres. Développé par La Fonderie, agence numérique d’Île-de-France, et Julien Fuentes (Troc de Presse), une borne de presse a récemment vu le jour, déployée et gérée par Phenix.  Elle coûte 69€.

Léger, fabriqué en carton recyclé ou en matériau de récupération, un soin particulier a été apporté au design pour en faire un objet séduisant et pratique, urbain, écologique et mobile.

Screen Shot 01-25-15 at 03.27 PM

 

La bibliothèque de Toulouse propose une borne Troc de presse dans le cadre de son opération Biblioplage. Charlotte Hénard, responsable du pôle actualités a bien voulu revenir sur ce dispositif de médiation qui s’inscrit dans un programme que je trouve vraiment très intéressant et parfaitement en phase avec les enjeux contemporains. Ce support réalisé à l’occasion d’une journée de l’ABF vous permettra d’en avoir une vision globale.

La presse est une très bonne idée pour l’échange : la borne de presse est l’incarnation new look et élargie de ce qui existe depuis toujours. Les échanges de magazines -qui une fois lus perdent leur valeur d’achat- se pratiquent beaucoup entre voisins, membres d’une même famille… D’ailleurs les multi-lectures après achat sont prises en compte dans les études statistiques . De surcroît, les français achètent en moyenne 29,9 magazines par an (source SPM, 2010), 190€/an. Même si l’aspect développement durable m’intéresse moins, cela reste aussi un argument en faveur de la borne.

Et elle s’inscrit parfaitement dans ce mouvement de l’Economie Sociale et Solidaire ou en tout cas, de consommation collaborative émergent. Ce qui m’intéresse aussi là : la proposer à la bibliothèque permet de toucher tous les publics et non uniquement les early adopters ou les bobos…

Proposer la borne en bibliothèque? une évidence en cohérence avec les actions initiées… N’être pas seulement dans la proposition (encore moins la prescription) mais accueillir des usages des citoyens et favoriser les échanges entre eux.

C’est tout le sens des actions impulsées autour des médias dans le pôle Actualité dont je suis responsable depuis 3 ans : veille active sur les nouveautés presse (Pinterest) et participation des usagers au choix des titres par sollicitation de leur avis sur place (des pouces qui likent ou dislikent en présentiel), ateliers de fabrication de l’info radio ou TV (l’information médiatique est une construction : quoi de mieux pour le comprendre qu’en le faisant soi même!), débats mensuels horizontaux sur des sujets d’actu locale en partenariat avec un pure-player, table de jeux d’échecs, etc… Le tout accompagné de propositions documentaires très ouvertes (presse people, mooks valorisés et prêtés dès leur sortie, chaines câblées non limitées, etc…) sans parler du désormais ancien dispo des présentoirs Do It Yourself ou les lecteurs décident de ce qu »ils mettent en avant sur les tables… bref.

Voila pour l’esprit.

Mais revenons à la borne…

Réception et évaluation?

La borne de Biblioplage a été très bien reçue/perçue par le public. Pour ce genre de dispositif, les modes d’évaluations traditionnels (comptage) doivent être abandonnés. Et il faut aussi savoir lâcher prise sur cela! Mais globalement nous avons recueilli félicitations et remerciements du public, et constaté une bonne circulation des magazines ; tous ceux qui ont été déposés par la bibliothèque (doubles, titres récents, neufs issus de notre veille active et achats au numéro) sont partis. Et de nombreux ont été déposés avant de repartir ensuite. Ce que j’ai vu passer : des titres de déco divers, d’informatique, d’électronique, de management, des numéros de Friture (magazine local alternatif et plutôt écolo), des titres du mois en cours ou des numéros plus anciens… Après ce test concluant, la borne sera installée à la médiathèque sur le pôle Actualité et vivra sa vie…

tumblr_inline_nand8zFD6z1s4ojzo

 

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

11 réponses

  1. B. Majour dit :

    Ouaiis !

    Je savais bien que j’étais tendance avec ma table basse et mes échanges de presse entre usagers !
    B. Majour

  2. Linda dit :

    C’est super 🙂 Savez-vous s’il existe une boîte aussi pour les CD ? A l’ère du numérique, ils s’entassent chez beaucoup, n’intéressent plus la revente d’occasion alors le troc/don pourrait en séduire plus d’un.

  3. hldhdqqbll dit :

    Troc de presse à la bibliothèque de Toulouse –
    [url=http://www.g1l44w4md2d4s0q17vee823j5909yibqs.org/]uhldhdqqbll[/url]
    hldhdqqbll http://www.g1l44w4md2d4s0q17vee823j5909yibqs.org/
    ahldhdqqbll

  4. rane dit :

    bonjour,
    excellente idée…de mon côté, j’avais fait la même chose mais dans le hall de mon immeuble de 20 appartements à toulouse… Pour l’instant, ça tourne peu , faute d’abonnenments, d’achats de revues je pense .. je ne désespère pas et continue à déposer mes revues, lues….
    crdlmt

    danie

  5. botella dit :

    bonjour, nous sommes à la recherche de troc presse, quelqu’un aurait il une adresse d’entreprise proposant cette borne ? merci d’avance pour votre aide

  6. mat dit :

    Bonjour, je suis également à la recherche de troc de presse.
    Avez vous une adresse d’entreprise fabriquant ce type de produit?

  7. charlotte henard dit :

    bonjour,
    la borne n’est plus commercialisée. elle était en carton, et sa durée de vie est de ce fait limitée…Ici nous envisageons un travail commun avec le Fablab voicin pour la remplacer par une structure en contreplaqué ou whatever. Ce qui donnera peut-être des pistes à ceux qui cherchent un support adapté (les plans seront en open-source), une autre façon de collaborer en local…à suivre…

  1. 6 février 2015

    […] Source: http://www.bibliobsession.net […]

  2. 3 juin 2015

    […] Lire ici pour en savoir plus ! […]

  3. 6 juin 2015

    […] jetez plus vos magazines, échangez-les » (lire l’article de Silvère Mercier sur son blog : En savoir plus sur le Troc de presse). Je pense ici aussi à la présence grandissante des bibliothèques sur le web et les réseaux […]