Carrot ou le micro-don en pair à pair

Screen Shot 04-30-15 at 03.22 PMDans un esprit proche du prix libre que j’évoquais dans ce billet il y a quelques jours, le micro-don se pratique de plus en plus et permet de lier un don à une expérience culturelle ou artistique, ou tout simplement à un contenu.

Flattr est un système de donation par micropaiements lancé en mars 2010 par Peter Sunde (un des fondateurs de The Pirate Bay) et Linus Olsson. Ce système permet de mettre en oeuvre concrètement des micro-rémunération à partir d’une somme mensuelle répartie entre auteurs de contenus qui reçoivent des Flattr. Un des gros défaut de ce système est que les auteurs de contenus doivent au préalable être enregistrés sur la plateforme. Voilà qui reproduit une logique centralisatrice inutile.

Moins connu, mais à mon avis bien mieux conçu, le système Carrot permet de faire un don en un clic (sur un bookmarklet) à n »importe quel auteur d’un contenu. C’est la plateforme qui se charge de trouver le destinataire et s’ils ne le trouvent pas, le don est orienté vers une association. Ceux qui recommandent un contenu qui est ensuite récompensés le sont aussi, dans un esprit très pair à pair…

Screen Shot 03-17-15 at 11.38 AM

 

J’aime beaucoup ce que ce service met en oeuvre, à savoir la prise en compte de n’importe quel contenu du web et de la recommandation sous forme de cercle vertueux…

A tester, et à faire connaître dans les bibliothèques? 

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 réponse

  1. Greg dit :

    Faudrait peut-être venir réclamer les carottes de votre article, dans ce cas 😉 Comme vous utilisez wordpress, ce n’est pas très compliqué à mettre en place (en utilisant Add meta-tag par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.