Flattr est un système de donation par micropaiements lancé en mars 2010 par Peter Sunde (un des fondateurs de The Pirate Bay) et Linus Olsson. Ce système permet de mettre en oeuvre concrètement des micro-rémunération à partir d’une somme mensuelle répartie entre auteurs de contenus qui reçoivent des Flattr. Un des gros défaut de ce système est que les auteurs de contenus doivent au préalable être enregistrés sur la plateforme. Voilà qui reproduit une logique centralisatrice inutile.
Moins connu, mais à mon avis bien mieux conçu, le système Carrot permet de faire un don en un clic (sur un bookmarklet) à n »importe quel auteur d’un contenu. C’est la plateforme qui se charge de trouver le destinataire et s’ils ne le trouvent pas, le don est orienté vers une association. Ceux qui recommandent un contenu qui est ensuite récompensés le sont aussi, dans un esprit très pair à pair…
J’aime beaucoup ce que ce service met en oeuvre, à savoir la prise en compte de n’importe quel contenu du web et de la recommandation sous forme de cercle vertueux…
A tester, et à faire connaître dans les bibliothèques?