Comment faire connaître ses ebooks aux bibliothèques

Screen Shot 05-10-15 at 02.54 PML’excellent Thomas Fourmeux que j’avais interviewé il y a quelques temps, propose depuis peu un nouveau site : Ebookenbib – Des livres libres en bibliothèques. Il explique la démarche sur son site :

Le 6 mai est une journée internationale contre les Digital Right Management (DRM) ou Mesures Techniques de Protections (MTP). A cette occasion, j’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice en proposant cet espace dédié aux livres numériques libres.

Concrètement vous y trouverez des packs permettant de découvrir des livres du domaine public historique, du domaine public volontaire ou encore placés sous licence libres par leurs auteurs. 

Screen Shot 05-10-15 at 02.45 PM

Vous y trouverez également des outils de lecture recommandés et aussi une sélection de sites pour trouver des livres libres !

Voilà un excellent moyen de familiariser vos équipes au livre numérique.

Et si vous êtes éditeur, pourquoi ne pas envoyer à Thomas vos livres sans DRM pour qu’il puisse les y diffuser? 

 

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

2 réponses

  1. Karl-Groucho D. dit :

    Merci pour ce boulot & ces infos.
    Mais.
    Euh…
    « Des packs », des « news » et quoi d’autre ?
    La langue de l’occupant, ennemi majeur du savoir et le restreignant grâce à ces foutus prétendus « droits » ?

    ZutRe, flûtRe, & merdRe, alors.

    K.-G. D. (qui n’a jamais facturé le moindre prétendu « droit »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *