Bertrand Calenge, repose en paix
Bertrand tu as profondément marqué mon parcours professionnel et je pleure aujourd’hui ta disparition.
Je me souviens, tout jeune bibliothécaire de tes livres que tant d’aspirants bibliothécaires ont lu et relu, c’est ton intelligence qui m’a donnée envie de faire ce métier.
Je me souviens de l’honneur de participer à quelques réunions du groupe PolDoc et de la chance que j’avais d’assister aux échanges entre toi et Thierry Giappiconi.
Je me souviens du moment vertigineux où j’ai compris que le « web 2.0 » devait permettre de repenser les bibliothèques sur tes fondations.
Je me souviens mes premiers pas de formateur sur les politiques documentaires dans lesquelles ta présence et tes écrits étaient permanents.
Je me souviens des premiers débats que nous avons eu sur le forum Poldoc concernant l’application des niveaux aux segments de collections via la méthode du conspectus.
Je me souviens de ce déjeuner en tête-à-tête à Lyon et de notre passionnante discussion qui a confirmé mes intuitions sur les fondements de la médiation numérique.
Je me souviens de ma fierté d’engager le débat avec toi dans nos blogs respectifs, du plaisir d’être cité par toi.
Je crois que tu m’a apporté le goût de la controverse intelligente et bien plus encore. Merci, repose en paix.
Éloignée désormais des bibliothèques j’ai appris la disparition de Callenge par un tweet…. tout un symbole. Sans connaître Silvae je prêt âge son émotion et sa reconnaissance
Je tiens simplement à exprimer ma tristesse suite au décès de ce grand monsieur que j’ai eu la chance d’avoir comme professeur et dont le savoir, l’humour et la gentillesse m’avait alors marquée. Toutes mes pensées à sa famille.
Bonjour et merci pour ce merveilleux article.
Une cérémonie se déroulera au cimetière Guillotiere nouveau le 08/01 de 13h30 à 14h00, chapelle du haut ; avant la crémation. Pour toute question, vous pouvez vous adresser à ses trois fils avec cette adresse: lesfilscalenge@gmail.com
Concernant les fleurs, c’est au bon vouloir de chacun, avec sobriété.
Bien à vous, Julien Calenge, fils benjamin de Bertrand Calenge
Très touchée par cette nouvelle. Un grand monsieur s’en est allé. J’aimais le lire, il avait le mot juste et son analyse toujours judicieuse nous poussait à voir plus loin, à dépasser nos acquis et à questionner nos certitudes. Une noble personne qui parlait avec passion d’une noble profession.
Toutes mes condoléances à la famille.
Un grand Monsieur des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (SIB) vient de s’en aller
-participé à la journée d’étude du Groupe POLDOD le 13/11/2014 à l’enssib au cours duquel il était le modératuer sur le thème: « Quelle politique documentaire en environnement hybride? et
.-en Janvier-Février 2015 i sivi à distance de son cours sur le Plan de Classement..
J’ai énormément appris durant ces 2 moment et aussi à travers tous les ouvrages écrits par lui que j’ai pu consulter à la Bibliothèque de l’enssib.
Mes sincères condolénaces à sa famille biologique et à l’ensemble de du personnel de l’enssib
Son ouvrage les petites bibliothèques m’a accompagné dans mes premiers pas professionnels.
Connaissance du terrain et se projetant dans l’évolution du métier, une pensée émue.
Bertrand Calenge avec ses connaissances et sa clairvoyance nous permettait d’envisager le métier avec intelligence .
Je venais au hasard de mes navigations de voir sa galerie une très belle serie de photos sur Lyon une ville qui m’est chère !
Merci à lui.
Toutes mes pensees à sa famille.
Merci Silvae de cet hommage. Nous sommes très nombreux à partager cette peine. Bertrand nous a tous marqués dans nos parcours métiers. Lumineux et simple. Toutes mes pensées à sa famille.
Profondement attristee par la disparition de Bertrand Calenge, je tiens a presenter mes sinceres condoleances a ses enfants. RIP