Le design thinking en bibliothèque

On parle de plus en plus d’expérimentations et on voit fleurir les initiatives de prototypage participatif comme les Biblioremix… Il est très important ce resituer ces démarches dans l’approche plus globale du Design Thinking. Je salue donc l’excellente initiative de ce petit groupe de professionnels motivés qui à l’initiative de Nicolas Beudon, viennent de traduire en français ce document sur le Design thinking en bibliothèque.

Le kit décrit de façon détaillée les trois principales étapes à suivre pour faire évoluer l’offre de votre bibliothèque : l’inspiration, l’idéation et l’itération. Ne vous laissez pas intimider par ces termes un peu techniques, le processus est en fait très simple !
La phase d’inspiration consiste à comprendre les besoins de vos usagers en les observant, en dialoguant avec eux et en vous renseignant sur ce qui se fait ailleurs.
La phase d’idéation consiste à reformuler vos constats, à élaborer un concept et à lui donner une forme concrète en réalisant un prototype rapide.
La phase d’itération consiste à tester votre prototype avec vos usagers afin que vos expérimentations successives soient de plus en plus proches du résultat final que vous souhaitez atteindre.

Si vous voulez bien comprendre ce qu’est le Design Thinking, lisez ce billet de blog de Nicolas Beudon :

Et bien sûr lisez ce document :

Le kit conçu par IDEO a été traduit par 5 volontaires français et québecois. Nicolas Beudon a coordonné leur travail. Emilie Barbier, Coline Blanpain et Pascale Chartier ont participé à la traduction du texte. Emmanuelle Painvin a pris en charge la PAO. Nous nous sommes efforcés d’adapter le texte original sans trahir son esprit pour qu’il puisse être employé par des bibliothécaires français ou francophones. Nous remercions les personnes qui nous ont apporté leur soutien, leur avis ou leur point de vue critique : Soledad Lida, Manuela Burgues, Maïta Lucot-Brabant, Eric Pichard, Christelle di Pietro, Christophe Evans, Tania Hagemeister. Pour en savoir plus sur le design thinking, retrouvez-nous sur twitter : @DesignBib. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir des renseignements sur notre démarche.

 

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *