Politique de médiation numérique des savoirs – Médiathèques de Levallois-Perret #mednumsavoirs 1 sur 6

62Dans le cadre du parcours numérique proposé aux élèves-conservateurs de l’Institut National des Etudes Territoriales, l’INET, j’ai organisé le 5 octobre 2016 une journée de retours d’expérience autour de dispositifs de médiation numérique des savoirs.

Cette journée était réservée aux élèves-conservateurs mais il me semble intéressant d’en diffuser les supports. Voici donc une série de 6 billets qui sont autant de retours d’expériences de dispositifs ou de politiques de médiation numérique des savoirs

J’inaugure le mot-dièse #mednumsavoirs qui me servira désormais à parler de médiation numérique des savoirs sur Twitter.

 Merci à tous les intervenants pour la qualité de leurs projets et de leur présentation et à l’INET pour l’organisation de cette journée. 

Le premier support est celui proposé par Sophie Perrusson, directrice adjointe de l’action culturelle – Savoirs et patrimoine à Levallois-Perret. La mise en oeuvre de ce projet est l’illustration des impacts positifs des investissements en formation dans la fonction publique. Sophie Perrusson a découvert la médiation numérique lors d’un stage Biblioquest organisé par le CNFPT, puis elle a proposé à son équipe une formation en interne qui a finalement débouché sur la mise en oeuvre d’une politique élaborée et formalisée de médiation numérique des savoirs. Vous constaterez, en écho à mon dernier billet sur l’ajout de savoirs à médiation numérique qu’on est loin d’une médiation de la culture numérique.

Après 2 ans de fonctionnement des blogs thématiques, un bilan chiffré y est proposé. L’occasion de comprendre que les choix de dispositifs de médiation éditoriaux (des blogs) représentent un vrai choix de gestion des ressources humaines et que lorsqu’ils sont bien conçus, les dispositifs de médiation sont des dispositifs efficaces au regard de leurs objectifs ! Vous pourrez aussi y lire un des rares plans formalisés sur le sujet. 

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *