Je ne sais pas quoi lire – retour d’expérience #mednumsavoirs 4 sur 6

J’avais déjà présenté ce magnifique dispositif de médiation via une interview de Magali Haetigger, alors directrice du réseau des médiathèques de Lorient (qui depuis dirige le réseau Brestois). 

L’idée est simple, efficace et très bien réalisée : une envie de lecture s’exprime en ligne à travers un formulaire et des vrais bibliothécaire en chair et en os recommandent en moins de 72h. Un vrai service de bouche à oreille pour ceux qui n’ont pas le réseau personnel pour leur recommander des merveilles.

Attention je vous en supplie, si vous êtes bibliothécaire ne testez pas ce service juste pour voir si ça marche pour ne pas surcharger les collègues de Lorient avec des tests! Je vous assure ça marche bien ! 

Voici la présentation de Gabrielle Moysan qui fait le point sur le fonctionnement concret de l’outil.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris.

Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance.

Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel

Les billets que j’écris et ma veille n’engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

3 réponses

  1. B. Majour dit :

    Ce n’est pas tellement pour savoir si ça marche, mais ce qui est répondu… pour qu’on puisse voir si c’est adaptable chez nous !

    C’est un peu ce qui manque dans la présentation de Gabrielle : quelques exemples de retours, ce qui est proposé. Tu l’as en mieux dans ton premier billet.

    Reste qu’on n’est pas forcé d’aller jusqu’au bout de la validation, mais je trouve sympa cette idée de sélectionner un ouvrage en quelques clics. Un peu comme un système à facettes.
    B. Majour

  2. River dit :

    At last, sonmoee who comes to the heart of it all

  3. M’has tornat a la memòria unes que feia la meva iaia, ella enlloc de fer-ho amb boletes ho feia amb forma de discos i clar suposso que amb farina normal.Muas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *