InfoTrack, excellente ressource libre sur la culture de l’information

Il est finalement assez rare que les bibliothèques proposent des modules de formation à la culture de l’information qui soient de bonne qualité et ouverts. J’ai déjà parlé de Diapason et j’aime aussi beaucoup Accrodoc proposé par Lyon 2. C’était sans compter sur la créativité des Suisses ! Repéré via le blog Tribune compétences informationnelles voici donc InfoTrack et le moins que l’on puisse dire c’est que le projet est soigné. Il repose sur des vidéos que je trouve excellentes!

Depuis septembre 2016, la Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE) en Suisse dispose d’une nouvelle plateforme de formation aux compétences informationnelles intitulée InfoTrack. Elle est composée de 24 modules pédagogiques indépendants. L’élément central de chaque unité de formation est une vidéo de 3-4 minutes, accompagnée d’un quiz, d’un résumé textuel avec les éléments clés de la leçon et de ressources complémentaires pour approfondir le sujet. 

Voici le teaser  qui donne le ton :

La démarche est l’occasion de découvrir d’autres ressources sur le sujet et de constater qu’on ne peut pas prendre ce genre de projet à la légère, même si au final le ton, lui, est léger. 

Les excellentes capsules de Question de bon sens (Réseau de l’Université du Québec), de Biblio-Jack (Université catholique de Louvain) ou les tutoriaux de la Bibliothèque de l’EPFL ont constitué pour nous une réelle source d’inspiration, à côté d’autres grands succès de YouTube comme la série Bref.

Pour obtenir un résultat de qualité professionnelle, tant au niveau de l’écriture des scénarios que de la réalisation et de la production, nous avons eu recours à une Société de création multimédia locale, La Souris verte. Une équipe de la Bibliothèque a d’abord rédigé de courts synopsis pour chaque module de formation identifié, à partir d’objectifs d’apprentissage dérivés du Référentiel suisse des compétences en culture informationnelle.

Pour écrire ces synopsis, l’équipe s’est aussi inspirée de situations personnelles et d’anecdotes rapportées par des étudiants et des bibliothécaires. Ces textes ont été utilisés comme base pour l’écriture des scénarios qui sont le fruit du travail de co-écriture entre un scénariste professionnel de la Souris verte et la bibliothécaire responsable du projet.

J’apprécie que le résultat ne soit pas qu’une énième déclinaison de la série Bref même si l’inspiration est là. La démarche est claire jusqu’au bout : Tous les contenus d’InfoTrack sont diffusés sous licence CC BY-NC-SA 4.0! Je m’interroge juste sur la manière de réutiliser des vidéos et l’ensemble des ressources pédagogiques, peut-être faudrait-il mettre en téléchargement les vidéos, les scénarios et les tutoriels dans des formats réutilisables? Sinon je vois mal comment les droits attachés à cette licence CC peuvent s’exercer… d’autant que les contenus sont logiquement fondés sur le référentiel Suisse des compétences informationnelles. On notera que la participation des étudiants a été un élément clé de la démarche et qu’il faut quitter le DIY (do it yourself) pour ce type de projet. 

Attention, je ne dis pas que les vidéos faites avec peu de moyens ne peuvent pas être excellentes et voici d’ailleurs deux exemples sur la recommandation qui ont été proposés par le réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée suivez leur chaîne YouTube il y a déjà 2 perles à ne pas rater, les voici ci-dessous. 

 

Celle-ci est réjouissante et effrayante à la fois! et celle-là est absolument fascinante : des recommandations en Alexandrins!

 

 

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

5 réponses

  1. Laure Mellifluo dit :

    Merci beaucoup pour votre billet!
    Pour information, sur la plateforme https://infotrack.unige.ch, il y a un lien sous chaque vidéo permettant son téléchargement. Notre objectif est que ce contenu puisse être réutilisé librement avec la licence CC BY-NC-SA 4.0.

  2. Aurélie Vieux dit :

    Merci pour votre billet. Juste encore un petit complément d’information : les vidéos sont également accessibles sur la chaîne Youtube InfoTrack UNIGE : https://www.youtube.com/channel/UC2vbhaFw-5fVEaCwRmNuJug

  3. amarois dit :

    Bonjour Silver; merci pour ce billet. Et merci de ton intérêt pour Accrodoc. La licence n’est pas fermée puisque les tutos sont sous CC By-NC-ND. C’est indiqué en footer de chaque module, hors vidéo (un manque, en effet). C’est vrai qu’une licence générale sur tout le site serait plus lisible.

  1. 21 décembre 2016

    […] Formation aux compétences informationnelles en ligne. Plus d’info sur Bibliobsession. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *