Mutualiser les pratiques documentaires en réseau

Le livre « Mutualiser les pratiques documentaires en réseau » dirigé par Jérôme Pouchol aux Presses de l’Enssib est paru!

J’ai eu le plaisir d’y écrire un chapitre retraçant les évolutions récentes d’Eurêkoi, le service de questions-réponses que je pilote à la Bpi. Vous pouvez le lire en ligne, comme l’ensemble du livre

Aujourd’hui, les acteurs des bibliothèques et de la documentation sont incités à repenser l’organisation de leurs activités dans un cadre et un esprit plus transversaux et mutualistes. L’essor du Web collaboratif, le développement de l’open source communautaire accompagnent ce mouvement territorial, générateur d’intelligence collective ainsi que de valeur ajoutée dans le service rendu à la population, dans les bibliothèques de la lecture publique comme de l’enseignement supérieur et de la recherche. Éclairé par des retours d’expériences de spécialistes, ce manuel fournit un ensemble raisonné d’informations pour comprendre, développer et réussir un processus de mutualisation documentaire.

Praticien expert de la politique documentaire, formateur et membre du groupe Poldoc, Jérôme Pouchol est actuellement directeur de la politique documentaire du réseau des médiathèques Istres Ouest-Provence. 

Désireuses de favoriser une lecture enrichie de ses publications, les Presses de l’enssib expérimentent la mise en ligne, en accès libre, de la version numérique de ce titre.

Merci à Jérôme Pouchol pour sa relecture attentive et à l’Enssib pour le travail éditorial. L’ensemble du livre est accessible en intégralité en ligne je vous en conseille vivement la lecture intégrale. Bravo à l’Enssib pour cette politique éditoriale astucieuse : comme quoi la publication simultanée en livre imprimé et en html ça fonctionne (et c’est même très bon pour les ventes parait-il…) 

 

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

2 réponses

  1. 24 janvier 2017

    […] via Mutualiser les pratiques documentaires en réseau – […]

  2. 26 janvier 2017

    […] Accéder à l’article. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *