Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ?

Avec Eurêkoi nous aidons les gens à trouver l’information qu’ils recherchent. Nous répondons à des milliers de question d’internautes en moins de 72h et nous publions des Guides du Savoir-Trouver pour partager nos connaissances et contribuer à la diffusion d’une culture de l’information pour tous les publics. Voici notre dernière publication, nous espérons qu’elle vous sera utile !

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

3 réponses

  1. Amélie Frenette dit :

    Votre site est très intéressant ! Je suis professeure à Québec dans une école qui forme des documentalistes (Cégep Garneau).

  1. 28 mai 2017

    […] vers le document le plus pertinent, le métier implique désormais d’éduquer le regard et d’aiguiser son esprit critique face à l’infobésité générée par Internet pour notamment distinguer le vrai du […]

  2. 2 septembre 2018

    […] américaine. Les fausses nouvelles à caractère spectaculaire Les fausses nouvelles qui font peur. Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur i… ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.