Bibliothèques Sans Frontières et une ONG que j’aime beaucoup accompagner via la participation à son conseil d’administration. L’équipe et le CA ont fait un chemin notable ces derniers mois à propos des contenus et des outils. J’ai ainsi contribué à l’adoption par le CA d’une charte qui engage l’ONG vers le libre.
BSF s’engage notamment à :
Libérer les données et contenus intellectuels et pédagogiques produits dans le cadre des programmes de BSF, sous une licence comportant une clause de partage à l’identique de type Creative Commons By-SA 4.0,
Voilà qui représente une volume de contenu très important, BSF étant très loin se se contenter de gérer des livres ou des Ideas Box !
Libérer le code source des projets développés par BSF ou ses partenaires sous une licence virale de type GNU comportant une clause obligatoire et virale de partage à l’identique,Concevoir des projets prenant en compte l’animation de communauté susceptibles de se réapproprier les données, contenus, code source ou contenus immatériels relatifs à des objets matériels de ses programmes.
La charte est très claire sur l’engagement de l’ONG y compris dans les partenariats financiers qu’elle développe.
BSF s’engage à utiliser autant que faire se peut des outils et contenus libres pour développer et mettre en œuvre ses programmes et à participer le cas échéant à l’activité ou au développement des communautés créatrices desdits outils et contenus.
BSF s’engage à inciter tous les partenaires des programmes mis en œuvre à respecter les conditions de cette charte. Dans un but de transparence BSF s’engage à faire figurer aux côtés de chaque logotype et présentation de ses partenaires pour chaque programme une explication claire sur les contreparties demandées par le partenaire en échange de financements et qui pourraient avoir des impacts sur l’application de cette charte.
BSF s’engage à soutenir toute initiative ou programme de plaidoyer allant dans le sens de l’application de cette Charte, en particulier dans le domaine des bibliothèques. BSF s’engage à participer à la diffusion de l’utilisation d’outils et de contenus sous licence libres.
Avec cette Charte et son application, on peut clairement dire que l’ONG prend un tournant vers le libre !