La matrice de la médiation numérique des savoirs

Je vous propose cette matrice de la médiation numérique des savoirs, je l’utilise dans les formations pour des travaux pratiques destinés à sensibiliser les stagiaires à la gestion des projets dans ce domaine. Une matrice est un outil destiné à aider à gérer une complexité. Ici, il s’agit de déployer à partir d’un objectif évalué (besoin d’information répondant à la question : Pourquoi?) un ensemble de dispositifs de médiation qui lui sont articulés. C’est l’ensemble des objectifs insérés dans une démarche répondant à ma définition qui constitue une stratégie de médiation numérique des savoirs.

Cette matrice est le fruit d’années d’observations des réactions des bibliothécaires en formation sur la médiation numérique des savoirs. Merci à tous les stagiaires pour leurs contributions involontaires à l’amélioration de cet outil ! Pour une meilleure compréhension j’ai volontairement mis au second plan le jargon utilisé dans le domaine pour qu’elle soit plus facile à appréhender.

Attention c’est comme toujours une représentation modélisée d’une réalité bien moins organisée, une matrice de la #mednusavoirs c’est comme une fiche domaine et poldoc, c’est un cap, une référence, pas une Bible !

Il y a deux versions : une avec des exemples fictifs et une version vierge, tout est téléchargeable ci-dessous. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, j’espère que cette matrice vous sera utile et clarifiera la notion de médiation numérique des savoirs.

Ce document est bien entendu sous licence CC-BY-SA et il évoluera régulièrement.

Télécharger la matrice vierge 

format.docx

format.pdf

format.odt

Télécharger la matrice complète

format.docx

format.pdf

format.odt

 

 

 

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

1 réponse

  1. 19 juin 2017

    […] Source : La matrice de la médiation numérique des savoirs […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *