La Tutotek – Bibliothèque Louise Michel – Paris #mednumsavoirs 1/6

Dans le cadre du parcours numérique proposé aux élèves-conservateurs de l’Institut National des Etudes Territoriales, l’INET, j’ai organisé le 4 octobre 2017 une journée de retours d’expérience autour de dispositifs de médiation numérique des savoirs.

Cette journée était réservée aux élèves-conservateurs mais il me semble intéressant d’en diffuser les supports. Voici donc une série de 6 billets qui sont autant de retours d’expériences de dispositifs ou de politiques de médiation numérique des savoirs

Le mot-dièse #mednumsavoirs sert à parler de médiation numérique des savoirs sur Twitter, n’hésitez pas à partager vos expériences par ce canal !

Merci à tous les intervenants pour la qualité de leurs projets et de leur présentation et à l’INET pour l’organisation de cette journée. 

Voici donc le support proposé par Céline Rollet de la bibliothèque Louise Michel. J’ai bien aimé le côté sincèrement participatif du dispositif, très caractéristique du projet de cette bibliothèque. Amélioration suggérée : mieux intégrer des recommandations sur les contenus pour que les tutos (et surtout les gens qui les font) puissent se connecter à ce que d’autres ont déjà fait sur d’autres supports. J’aime beaucoup la démarche, mais peut-être mérite-t-elle d’intégrer la notion de parcours d’amateur de recommandation à la démarche de participation. Dans tous les cas bravo !

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *