Conseils de lecture, coups de cœur, recommandations : l’usager au cœur du dispositif – Roubaix #mednumssavoirs 3/6

Dans le cadre du parcours numérique proposé aux élèves-conservateurs de l’Institut National des Etudes Territoriales, l’INET, j’ai organisé le 4 octobre 2014 une journée de retours d’expérience autour de dispositifs de médiation numérique des savoirs.

Cette journée était réservée aux élèves-conservateurs mais il me semble intéressant d’en diffuser les supports. Voici donc une série de 6 billets qui sont autant de retours d’expériences de dispositifs ou de politiques de médiation numérique des savoirs

Le mot-dièse #mednumsavoirs sert à parler de médiation numérique des savoirs sur Twitter, n’hésitez pas à partager vos expériences par ce canal !

Voici le support de présentation de Dorothée Bout, responsable des collections de littérature. J’aime beaucoup ce projet parce qu’il est parti du local : un club de lecture demandé par les usagers et qu’il s’est décliné dans un groupe facebook avec un nom très bien trouvé qui lui permet de sortir du local pour fédérer une communauté d’intérêt autour de la littérature. Le projet propose aussi des dispositif passerelles (étiquettes et recommandations) au delà des simples coups de coeurs. Tout ça dans un esprit convivial et inclusif où les bibliothécaires sont des facilitateurs de la médiation. Je dis chapeau, c’est un dispositif de médiation des savoirs exemplaire, continuez ! 

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

2 réponses

  1. Plateforme très instructive dans les innovations aux savoirs.