Bibliographie

Médiation numérique des savoirs. Des enjeux aux dispositifs. Silvère Mercier et Lionel Dujol, ASTED, 2017.

Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l’accès à l’information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. À ce titre, les médiations numériques des savoirs n’ont jamais été aussi nombreuses. Mots-valises pour certains, médiation et numérique peuvent prendre un sens précis à condition de les considérer comme les clés d’une démarche au service du partage et de développement des savoirs et des savoir-faire. Mais comment traduire cet objectif en dispositifs concrets? Comment développer une stratégie de médiation dans le cadre d’une politique publique? Nous verrons pourquoi et comment le centre de gravité de l’activité d’une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus. Ce livre est l’aboutissement de plus de dix ans de pratiques et de réflexions menées par les auteurs à travers leur pratique professionnelle, leurs blogues et l’animation de formations continues pour les bibliothécaires. À la fois réflexion sur les enjeux et manuel pratique, il s’adresse à tous ceux, professionnels de l’information, étudiants ou curieux qui souhaitent mieux comprendre et contribuer à la circulation des idées à l’ère numérique.

Disponible à l’achat à cette adresse

Ce livre sera mis en ligne gratuitement en intégralité en Février 2018 il est publié sous licence Creative Commons cc by-SA 4.0


Communs du savoir et bibliothèques. Lionel, Dujol (coordinateur), Mercier Silvère (auteur d’un chapitre), Cercle de la Librairie, 2017

Le savoir partagé résulte d’une activité collective de création, maintenance et diffusion des connaissances. Les bibliothèques facilitent l’accès à ce savoir or des acteurs privés et publics usent de stratégies pour en limiter le partage. Des champs d’action autour de la préservation, la valorisation et l’enrichissement, notamment, sont suggérés aux bibliothèques pour se réapproprier leur rôle.

Mon chapitre disponible en intégralité

Lien vers le site de l’éditeur


Mutualiser les pratiques documentaires. Jérôme, Pouchol (coordinateur), Silvère Mercier (auteur d’un chapitre). La boîte à outils. Enssib, 2016.

Dans un contexte marqué par des mutations profondes et accélérées du paysage culturel institutionnel, les acteurs des bibliothèques et de la documentation sont incités à repenser l’organisation de leurs activités dans un cadre et un esprit plus transversaux et mutualistes. En matière de pratiques documentaires, cet impératif de mise en commun, parfois facteur de tensions dans la restructuration nécessaire des établissements, offre aussi aux professionnels une opportunité pour renouveler leur environnement et leurs méthodes de travail. Trois axes seront ici appréhendés, dans des réalités d’organisation et niveaux d’élaboration très divers : mutualiser en réseau d’établissements ; mutualiser en partage de contenus ; mutualiser en communauté d’acteurs.
 Ouvrage disponible en ligne en intégralité

Mon chapitre disponible en intégralité