Qui suis-je?

Passionné par les transformations que le numérique insuffle aux communautés et aux lieux qui produisent des savoirs, j’anime ce blog depuis 2005.

Je m’exprime sur ce blog dans le respect des droits et obligations des fonctionnaires, sur le fondement de : l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789   La loi du 13 juillet 1983 portant statut général de la fonction publique, notamment son article 6 : « La liberté d’opinion est garantie aux fonctionnaires. »

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Voir mon CV en ligne. Voir mon profil LinkedIn.

Je coordonne pour la Bpi le réseau International de questions-réponses Eurêkoi – Il suffit de demander

J’ai plus de 10 ans d’expérience comme formateur pour des agents publics de la filière culturelle sur les thématiques de la médiation numérique, le livre numérique, la veille, l’évaluation des bibliothèques, l’Open data, les médias sociaux, etc. Retrouvez mes supports de formation.

Je suis vice-président du groupe Île-de-France de l’Association des bibliothécaires de France (500 membres). 

Je suis élu pour la Bpi au comité Marketing & Management de l’association internationale des bibliothécaires – IFLA. ONG de 1500 membres regroupant 150 pays. Je suis Président du jury du prix international IFLA – BibLibre du marketing dans les bibliothèques

Pour la Bpi, je suis expert de la commission Qualité – Statistiques et évaluation des résultats de l’AFNOR

Je suis élu au conseil d’administration de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières (250 membres, programmes dans plus de 20 pays)

Je suis membre du Comité Bib’lib pour l’accès libre à l’information et aux savoirs (Association des bibliothécaires de France)

Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des communs de la connaissance.

Je suis fondateur du Bouillon des bibliobsédés, flux qualifié de veille collaborative avec 25 veilleurs.

Je suis ancien membre du Conseil d’Administration et du comité scientifique de l’ADBS.