• Non classé
  • 0

Opac: "ceux qui ont emprunté ça ont aussi emprunté ça"

C’est ce que propose le Catalogue de la bibliothèque l’University of Huddersfield en pratiquant la recommandation dans son catalogue.

Via Lorcan Dempsey’s weblog

Une autre fonction sympa est le graphique des prêts du document affiché à l’OPAC. cela permet de voir, entre autres, si ce que l’on consulte est dans la longue traîne… ou vérifie la loi de Trueswell : "20% des collections représentent 80% des prêts"…

J’aime bien aussi la petite fonction marrante du plan animé qui indique au lecteur où trouver le document dans les espaces. Mais la bibliothèque de Fresnes, dont l’OPAC est loin d’être bon par ailleurs, avait aussi cette petite fonction de localisation

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.