
Voici quelques chiffres d’une enquête de Association des bibliothèques américaines, l’ALA, publiés dans le dernier numéro de Cites & Insights. Elle a été menée par téléphone auprès d’un échantillon de 1000 adultes.
Pour les non anglophones, je vous fais une petite traduction maison. Les résultats son plutôt encourageants pour cette enquête disponible ici en pdf et en anglais
En gros, on peut dire que les bibliothèques sont très performantes et que les usagers sont attachés à ces services dans leur formes actuelles (aux USA hein).
- 37% des personnes interrogées ont fréquenté plus de 6 fois une bibliothèque l’année dernière, dont 25% plus de 11 fois et 29% 1 à 5 fois l’année passée.
- 81% des répondants qui ont visité une bibliothèque ont emprunté des livres. Les gens vont dans les bibliothèques pour les livres. Arrive juste après "demander un renseignement à un bibliothécaire" (54%), vérifier une disponibilité avec un ordinateur (50%), utiliser des ouvrages de références (45%)
- Les usagers utilisent majoritairement les bibliothèques pour l’éducation et le divertissement. Quand on les oblige à choisir entre les deux, 32% choisissent l’éducation, et 25 % le divertissement.
- 70% sont extrèmement (26%) ou très (44%) satisfaits de leurs bibliothèques; seulement 5% sont très peu ou pas du tout satisfaits. Ce qui signifie que ce service public satisfait pleinement 70% des usagers ce qui est un excellent score!
- Plus d’un tiers des répondants considère que le bibliothèques est en haut de la liste des services financés par l’impôt, parmi les écoles, les parcs et les routes! (53% mettent les bibliothèques au milieu)
- Ce que les usagers trouvent le plus appréciable sont que les services sont gratuits (95%), que l’on peut trouver une place pour travailler (94%), des documents pour apprendre (école) ou se former (87%), 88% déclare que la bibliothèque les aide dans leur apprentissage, qu’elle est une source de programmes culturels (82%) et un centre comunautaire (81%). Ce qui démontre que les gens apprécient les services ‘traditionellement" rendus par la bibliothèque.
- quelques uns pensent que les bibliothèques n’existeront plus dans le futur parce que toute l’information sera disponible sur Internet. D’autres pensent que les bibliothqèesu seront toujours nécessaires malgré la quantité d’informations disponible sur Internet, A la question : "Pensez-vous que les bibliothèques n’existeront plus dans le futur, ou pensez vous qu’elles seront toujours nécessaires?" 92% répond que les bibliothèques seront toujours nécessaires.