Adultes, jeunes, décloisonnons-nous!

Je m’intéresse en ce moment à une pratique spatiale dans notre vaisseau commun vers l’intelligence territoriale (la bibliothèque). Il s’agit du décloisonnement des sections adultes/jeunesse.

De quoi s’agit-il?

Très vite: Présenter dans un espace commun les documentaire adultes et jeunesse, hors fiction et petite enfance, pour faire en sorte que les adultes puissent profiter de la qualité de ce secteur de l’édition, et que les ados n’aient plus à franchir cette satanée frontière. Et pour cause: elle n’existe plus.

Je ne vais pas peser le pour et le contre ici puisque je pense que cette idée est non seulement nécessaire mais utile! Pas convaincus? Vous Pouvez lire cet article du BBF, publié en 1999 par Hélène Jacobsen.

Lancée dès 1987 au sein du réseau du SAN du Val Maubuée, cette idée a depuis été appliquée à tous les établissements de ce SAN et aussi par ceux du SAN voisin, le Val d’Europe. Même la récente médiathèque de Montpellier a appliqué ce principe dans ses espaces, démontrant que ça n’est pas réservé qu’aux petits établissements.

J’ajouterai le corrolaire nécessaire mais pas systématique du décloisonnement des responsabilités documentaires. C’est fini le temps du CAFB adulte et du CAFB Jeunesse! Pourquoi un acquéreur en histoire ne pourrait pas acquérir des documentaire jeunesse en histoire? A mon avis, non seulement il le peut, mais en plus c’est le mieux placé pour le faire…ce qui ne veut pas dire que ces compétences spécifiques ne sont pas nécessaire pour la jeunesse…

C’est aussi ce que pensent la direction du SAN Ouest Provence (décidément c’est la fête des SAN) et de la bibliothèque de Fresnes qui appliquent ce principe. Comme quoi de l’étagère au management et à la poldoc il n’y a qu’un pas!

Quitter la version mobile