Services web 2.0 dans les bibliothèques : vers des bibliothèques 2.0?

[mise à jour : J’ai publié une version reloaded de ce diaporama mis à jour le 14/04/2008]


J’ai le plaisir de vous présenter dans ce billet le fruit d’un travail assez long…mais passionnant. 🙂

Il y a quelques semaines, il m’a été demandé, par Diane Le Hénaff que je remercie ici pour la pertinence de sa veille 😉, de présenter une synthèse des réflexions et repérages que j’effectue pour ce blog à l’occasion de la journée d’étude Nouveaux usages d’accès et de diffusion de l’information le 6 novembre 2006, organisée par le groupe recherche de l’ADBS

Lorsque j’ai crée ce blog octobre 2005, je me suis vite rendu compte en effet que l’émergence du web 2.0 représentait (et représente toujours) une évolution majeure, plus qu’un effet de mode. Les bibliothèques ne peuvent rester à l’écart de ce phénomène.

De fil (rss) en aiguille (dans une botte de foin), vous le savez bien si vous êtes abonnés au fil rss de Bibliobsession, les réflexions autour des services web qu’ils soient 2.0 ou non mais toujours liés aux bibliothèques, sont devenues un des axes des billets que je publie ici.

Grâce à la communauté des biblio-blogueurs qui met en oeuvre la sérendipité dans notre domaine et grâce à cette chouette invitation, voilà donc une pette synthèse de l’activité principale de ce blog depuis sa création!

J’ai choisi de partir de la notion de « Bibliothèque 2.0″. Il va sans dire qu’il ne s’agit pas de promouvoir un nouveau paradigme idéal, mais de présenter ce que pourrait signifier ce concept, via plein d’exemples, histoire de donner un aperçu des tendances actuelles.

Voici la présentation effectuée à cette journée d’étude sous plusieurs formes :

Comme toujours, n »hésitez pas à réagir! En plus, vous pouvez désormais être informés par mail des réponses à vos commentaires…à vos claviers donc!

Quitter la version mobile