Pour ses 30 ans la Bibliothèque Publique d’information a mis en ligne un site dédié. On y trouve diverses choses (plus ou moins intéressantes…) et en particulier un film qui ne manquera pas rappeler des souvenirs à certains d’entre vous, voire à résonner avec votre quotidien…
Aussi courante soit-elle, pour ne pas dire banale aujourd’hui, la fréquentation des bibliothèques publiques a rarement fait l’objet d’images filmées. A la Bpi, nous sommes particulièrement fiers de disposer d’un film documentaire de 30 mn réalisé à l’automne 1997 par Jean-Michel Cretin, quelques jours avant la fermeture provisoire de la bibliothèque pour deux ans. On y voit l’établissement tel qu’il était avant la reconfiguration des espaces ; on y entend surtout certains de ses plus fidèles habitués qui témoignent spontanément et chaleureusement de leur attachement à la bibliothèque. Ces images accompagnent une enquête par entretiens réalisée à la même époque par le service Etudes et recherche de la Bpi publiée sous le titre Les habitués : le microcosme d’une grande bibliothèque aux Editions Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou en 2001. L’ouvrage est co-écrit par Christophe Evans, Agnès Camus, Jean-Michel Cretin et préfacé par Christian Baudelot.
Hé non je ne peux pas vous diffuser le film directement dans ce blog! La BPI le diffuse exclusivement sur son site et ne l’a pas mis sur Youtube ou Dailymotion…(Hé Régis ce serait plus pratique pour le diffuser non?). Vous devez donc vous rendre sur ce site pour le voir…
Pour ma part, je n’ai pas connu l’ancienne BPI, mais après la réouverture j’y ai travaillé brièvement comme vacataire d’accueil…et je me souviens d’un homme surnommé "l’Indien" qui venait (vient?) tous les jours, avec ses cheveux longs détachés et ses éternels T-shirts (qu’il pleuve qu’il vente ou qu’il neige…).
Les habitués, pour nous bibliothécaires c’est un peu les âmes de nos lieux publics et c’est intéressant de se dire que nous contribuons à une sorte de bain communautaire permanent…favorisant l’apprentissage, (ou le flirt)
Citations d’habitués extraites du livre ci-dessous:
« Le fait de se trouver au voisinage de personnes qui souvent partagent les mêmes préoccupations que soi se révèle tout à fait motivant » page 174
« même si on est complètement isolé, on n’est quand même pas isolé, je ne sais pas, de sentir…, les gens sont là » page 206