Les guides de la FNAC, outils de médiation exemplaires
En ce moment je m’intéresse aux outils de médiation imprimés. Je connais depuis longtemps les guides de la FNAC et je pense qu’ils sont tellement bien qui ce serait dommage de pas les prendre en exemple! (non je ne parle pas des guides pour choisir un écran plat…mais bien des guides thématiques FNAC)
Il en existe plusieurs qui relèvent d’une vraie volonté de médiation : c’est à dire de favoriser la rencontre entre un public et des oeuvres.
Celui sur la Bande Dessinée date de 2005; il aurait bien besoin d’une édition mise à jour, mais il est encore largement valable! Quant à celui sur le polar, il est malheureusement épuisé. (gardez le précieusement c’est désomais un collector!)
Pourquoi sont-il exemplaires? Parce qu’ils mettent très bien en valeur un univers graphique tout en indiquant les rebonds entre différents titres. Voici par exemple une page du guide sur la BD (encore disponible à l’achat pour 4.50 €)
Observez bien les éléments qui composent la page présentant chaque album (exemple ci-dessous): le genre, le titre avec quelques données bibliographiques, mais pas trop), l’âge cible le cas échéant, la première de couverture, inévitable. On arrive ensuite à une courte présentation claire et précise suivie d’une citation pour se faire une idée de l’univers scénaristique. Viennent juste en dessous la première de couverture une information rapide sur le nombre de volumes parus pour les séries. Puis vient la fameuse rubrique « si vous avez aimez vous aimerez » qui aide le lecteur à tisser des fils entre les albums qu’il connaît et ceux qu’il veut découvrir…enfin quelques bulles permettent d’avoir un aperçu de l’univers graphique.
A noter également que pour mettre d’emblée le lecteur dans un univers qu’il connaît un peu, le guide commence aussi par un rappel par thèmes des références à lire (type Astérix et compagnie par exemple), de manière très ciblée, une dizaines d’albums par genre je crois. Pour finir, l’objet éditorial est de qualité et la couverture est attractive!
Voilà il me semble une chouette manière de concevoir des guides sensés guider c’est-à-dire orienter quelqu’un dans un univers qu’il ne connaîte pas et qui veut découvrir….
Je pense que tous ces éléments ont largement de quoi nous inspirer pour renouveler nos traditionnelles bibliographies. (sachant bien sûr qu’un objet comme celui ci-dessous est coûteux à élaborer en temps et en argent, mais ce n’est qu’un exemple).
Mais vous aussi dans vos bibliothèques vous avez j’en suis sûr des expériences d’objets de médiation innovants à partager! Alors n’hésitez pas! Partagez-les!
Ce billet m’a donné envie…petite folie, je viens d’acheter 3 guides FNAC : BD, romans jeunesses et polars, ce dernier étant à nouveau disponible depuis peu. J’ai même l’impression que ce billet y est pour quelque chose…
Merci pour le tuyau, ces guides sont vraiment bien faits !
le genre de commentaire qui me va droit au coeur, à défaut d’autre chose puisque je ne touche rien de la part de la Fnac… 😉 bonnes découvertes!
Ouaip, tout à fait d’accord à propos des guides Fnac que je connaissais et appréciais sans avoir eu l’idée du raprochement avec les bibliographies.
J’ai passé une bonne partie des mes précédentes soirées à découvrir ce blog et les liens, merci grand bibliobsession de « veiller pour nous » ! 🙂 -ceci dit ironiquement mais tres sincerement-