Contre la loi sur le téléchargement illégal

Ce billet est un peu la suite de celui d’hier…Je relaie, j’ai signé (à titre personnel, comme tout ce qui est écrit dans ce blog) et je vous invite à le faire la pétition que vous avez sûrement vu passer dans la presse. C’est une initiative du Magazine informatique SVM qui interpelle les députés contre le projet de loi DADVSI 2 appelé projet de loi Hadopi.

extrait du site de SVM :

Notre magazine et une cinquantaine de personnalités appellent les députés à corriger la future loi. Explications. Plus de 50 personnalités signent avec nous un appel contre le projet de loi né de la « mission Olivennes ». Cette loi va instituer une autorité de surveillance et de répression dans l’espoir d’enrayer l’échange illégal et massif d’œuvres culturelles par Internet.

Vous pouvez signer ici si vous le souhaitez. Il me semble très important que les Bibliothécaires et leurs associations ne restent pas absents de ce débat.

D’ailleurs je note avec satisfaction la prise de position des bibliothécaires Finlandais contre le projet d’extension de la durée des droits d’auteurs à 95 ans (que je dénonçais il y a peu dans ces colonnes) proposé par la la Direction générale « Marché intérieur » de la Commission européenne. Vous pouvez lire leur déclaration ici (en anglais) sur le site de L’ABDS relayant les travaux d’EBLIDA (merci à Michèle Battisti pour le compte rendu)

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire les billets que j’ai écrit sous le tag : Pour un droit d’auteur équilibré ou alors Musique numérique en Bibliothèque. Je vous recommande aussi de suivre le fil RSS de Numerama sur ces questions. Je signale enfin l’existence d’une association récente appelée la Quadrature du Net :

La Quadrature du Net est un collectif de citoyens qui informe sur des projets

législatifs menaçant les libertés individuelles, les droits fondamentaux et le développement économique et social à l’ère du numérique.

La Quadrature du Net sensibilise les citoyens, les pouvoirs publics, les associations, les entreprises. Elle travaille sans exclusive à l’élaboration de solutions alternatives équilibrées.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

5 réponses

  1. lrpkrkpnq dit :

    Contre la loi sur le téléchargement illégal –
    [url=http://www.grl4983c34rjs6yx65emqh9567at209ws.org/]ulrpkrkpnq[/url]
    lrpkrkpnq http://www.grl4983c34rjs6yx65emqh9567at209ws.org/
    alrpkrkpnq

  2. Pink dit :

    Ooh! Another even funner fact is that both Felix Wong + Renee Bender of Babybot used to work on the Kaiser Permanente account at the digital agency! It all comes full ci83&el#r2c0;.

  1. 27 mai 2008

    […] ambiant, la pétition lancée contre "la loi contre le téléchargement illégal" (via Bibliobsession). La SCPP (Société civile des producteurs photographiques, dont Sony Bmg, Emi, Universal et […]

  2. 28 mai 2008

    […] Alors qu’une nouvelle loi sur le droit d’auteur dans la société de l’information est actuellement en cours de débat, le magazine SVM vient de lancer une pétition contre ce texte. Ce dernier préconise, dans la lignée du rapport remis par Denis Olivennes, la mise en place d’une Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur l’Internet (Hadopi) (d’où son nom de “loi Hadopi”) qui sera notamment chargée de mettre en oeuvre l’ensemble gradué des mesures que prévoit la loi (l’appel de SVM ici ; la signature par là). Le texte devrait être présenté au Conseil des Ministres mi-juin. Pour plus d’information, voir aussi l’article de Bibliobsession. […]

  3. 3 novembre 2008

    […] n’a pas eu lieu, hormis la signature de l’Association des Bibliothécaires Français à la pétition qui avait été proposée par le magazine Science et vie Micro. Je le regrette tant les enjeux sont […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.