Web-the-book dispositif de médiation dans la bibliothèque

En Janvier 2008, j’avais imaginé un dispositif de médiation permettant, comme dans les supermarchés de s’informer sur un livre dans la Bibliothèque à partir d’un code-barre. Et ben ça existe, ça utilise la RFID, ça s’appelle Web-the-book et c’est proposé par Nedap :

Idéal pour les lecteurs pressés d’en savoir plus, les personnes peu à l’aise avec l’informa tique, WEB-the-Book est très simple d’accès, pour tous les utilisateurs.

Directement connecté à votre SIGB, WEB-the-Book va permettre à vos adhérents, sans même devoir saisir une touche au clavier, d’aller chercher d’autres informations sur Internet à pro pos de n’importe quel document de votre bibliothèque : le résumé de l’histoire, les autres livres du même auteur, ce qu’en ont pensé les autres lecteurs, où on peut l’acheter, écouter un extrait de ce CD, la bande annonce de ce DVD, des informations sur les acteurs et le metteur en scène… il n’y a pas de limite ! Sans saisie, il suffit d’approcher un document de la borne pour «en savoir plus» sur lui. L’information affichée ne vous convient pas, ce n’est pas ce que vous cherchiez ? Présentez de nouveau le même document : la borne WEB-the-Book ira chercher ailleurs sur Internet. Un lien vous semble intéressant ? suivez-le du doigt : la console est munie d’un écran tactile! WEB-the-Book différencie automatiquement le type de document qu’on lui présente, et va chercher sur Internet les pages correspondantes, dans une liste de sites internet choisis par la Bibliothèque : sites de musique, sites pour enfant, romans, vidéo,…

Curieux d’avoir un retour d’expérience si une bibliothèque que vous connaissez possède cet équipement… N’hésitez pas, partagez !

Quitter la version mobile