Je salue la parution du livre sur la « Médiation numérique documentaire », coordonné par Xavier Galaup. Je vous en recommande bien entendu chaudement la lecture ! Je me réjouis de voir que la médiation numérique fait l’objet d’un intérêt croissant parmi les professionnels de l’information documentation. Bravo à tous les auteurs pour la qualité de leur contribution. Bravo aussi à l’Enssib qui innove par ce mode de publication avec une version en accès libre et en streaming simultanée à la parution de l’ouvrage imprimé.
On ne manquera pas de se demander pourquoi Lionel Dujol et moi n’avons pas contribué à ce livre collectif alors même que nous animons énormément de formations sur le sujet, et que je propose depuis plus de 6 ans à travers mon blog des réflexions, une définition et des dispositifs de médiation numérique.
La réponse est simple : à l’époque de la mise en oeuvre de ce livre, nous avions été sollicités par l’Enssib mais n’avions pas trouvé d’accord sur la forme éditoriale (la collection nous semblait trop orientée outils alors que c’est de projet dont on parle) et le modèle de publication n’était pas stabilisé à l’époque. Je me réjouis de voir que l’Enssib est finalement parvenue à innover avec un modèle ouvert e accès libre et cohérent avec son activité d’éditeur institutionnel.
Pendant ce temps là, nous avançons avec Lionel Dujol sur un autre projet de publication autour de la notion de médiation numérique. Au delà de la « boite à outils », notre approche articulera enjeux et projet dans une perspective différente. Je reste par exemple convaincu pour ma part que l’ajout du terme « documentaire » à la notion de médiation numérique n’est pas nécessaire, mais j’aurai l’occasion d’argumenter :-). La parution est prévue au second semestre 2012…