Pourquoi je signe le Manifeste 2012 de la Fabden

La Fabden a proposé un Manifeste lors de son Congrès 2012, Il s’intitule : Enseignement de l’information-documentation et ouverture à la culture informationnelle.

Je l’ai signé parce que  je partage à 100% ce qu’exprime Olivier Ertzscheid dans Le Monde : Et si on enseignait vraiment le numérique ?

Former à Facebook, à Google, à Twitter est certes encore utile mais lorsque ces outils disparaîtront ou seront remplacés par d’autres, à quoi cela aura-t-il servi ? Il existe pourtant une solution simple : il faut enseigner la publication. De sa naissance jusqu’à sa mort, le web fut et demeurera un média de la publication.

Enseigner l’activité de publication et en faire le pivot de l’apprentissage de l’ensemble des savoirs et des connaissances. Avec la même importance et le même soin que l’on prend, dès le cours préparatoire, à enseigner la lecture et l’écriture. Apprendre à renseigner et à documenter l’activité de publication dans son contexte, dans différents environnements. Comprendre enfin que l’impossibilité de maîtriser un « savoir publier », sera demain un obstacle et une inégalité aussi clivante que l’est aujourd’hui celle de la non-maîtrise de la lecture et de l’écriture, un nouvel analphabétisme numérique hélas déjà observable.

Je l’ai signé pour ces raisons :

Vous partagez ces points de vue ? Signez vous aussi le Manifeste, montrez que ces enjeux dépassent largement le monde de l’Éducation Nationale!

Quitter la version mobile