Cinq modèles alternatifs à PNB

539px-Singapore_Road_Signs_-_Temporary_Sign_-_Layout_of_lanes_ahead_(Alternative).svgJe vous renvoie à ce billet publié sur le site de SavoirsCom1, en voici l’introduction :

Les récentes mises en œuvre du projet PNB (à Paris notamment) ont vu naître un débat au sein de la communauté des bibliothécaires (et au delà). A ceux qui critiquent PNB il est souvent opposé qu’il n’existe pas d’alternatives, et qu’il vaut mieux proposer une offre imparfaite, sujette à caution, plutôt que de ne rien faire. Et c’est tout à fait vrai. Il n’existe pas aujourd’hui d’offre parfaite pour proposer des livres numériques en bibliothèque : équilibrée entre tous les acteurs, respectant les libertés des utilisateurs, adaptées aux budgets des collectivités. Peut-être, avec le temps, que ce genre d’initiative verra le jour. Mais il existe aujourd’hui des expériences qui prouvent qu’on peut trouver des solutions mesurées, qui offrent autant de garanties aux éditeurs qu’aux usagers. SavoirsCom1 vous en propose 5.

Silvae

Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance. Formateur sur les impacts du numériques dans le secteur culturel Les billets que j'écris et ma veille n'engagent en rien mon employeur, sauf précision explicite.

2 réponses

  1. 22 octobre 2015

    […] Sourced through Scoop.it from: http://www.bibliobsession.net […]

  2. 28 octobre 2015

    […] Sourced through Scoop.it from: http://www.bibliobsession.net […]