Ziklibrenbib – retour d’expérience #mednumsavoirs 3 sur 6
Voilà quelques années que je connaissais Zikilibrenbib mais je n’avais pas mesuré l’ampleur de ce projet qui, à bas bruits, alors que certains s’escriment à constituer des collections de livres bourrés de DRM, a pris une réelle ampleur. La présentation d’Antoine Viry de la médiathèque de Pacé fut l’occasion de comprendre l’esprit de ce projet éditorial collaboratif autour de la musique libre (qui n’a rien à voir avec la musique libre de droits hein). Comprendre aussi que bien au delà d’un site, c’est tout un réseau de passionnés qui sont des médiateurs de la musique sur les territoires.
Voilà ce que devrait être plus souvent la coopération professionnelle dans les bibliothèques : des passionnés qui se réunissent, qui trouvent les moyens d’être soutenus (merci l’ACIM) et qui réinvestissent les travaux associatifs dans le quotidien de la médiation des savoirs dans les services publics.
Saviez-vous par exemple qu’aujourd’hui plus de 80 médiathèques participent à l’élection du titre de l’année de Ziklibrenbib? Saviez-vous que la musique rend possible l’édition de tout un ensemble de dispositifs de médiation (clés usb, bornes, CD, etc.) qui peuvent se disséminer dans les établissements? A (re)découvrir d’urgence et surtout à intégrer à vos pratiques !
Quand est-ce qu’on développe l’excellent Ebookenbib initié par Thomas Fourmeux comme réseau de critiques de livres libres?