Je vous propose cette matrice de la médiation numérique des savoirs, je l’utilise dans les formations pour des travaux pratiques destinés à sensibiliser les stagiaires à la gestion des projets dans ce domaine. Une matrice est un outil destiné à aider à gérer une complexité. Ici, il s’agit de déployer à partir d’un objectif évalué (besoin d’information répondant à la question : Pourquoi?) un ensemble de dispositifs de médiation qui lui sont articulés. C’est l’ensemble des objectifs insérés dans une démarche répondant à ma définition qui constitue une stratégie de médiation numérique des savoirs.
Cette matrice est le fruit d’années d’observations des réactions des bibliothécaires en formation sur la médiation numérique des savoirs. Merci à tous les stagiaires pour leurs contributions involontaires à l’amélioration de cet outil ! Pour une meilleure compréhension j’ai volontairement mis au second plan le jargon utilisé dans le domaine pour qu’elle soit plus facile à appréhender.
Attention c’est comme toujours une représentation modélisée d’une réalité bien moins organisée, une matrice de la #mednusavoirs c’est comme une fiche domaine et poldoc, c’est un cap, une référence, pas une Bible !
Il y a deux versions : une avec des exemples fictifs et une version vierge, tout est téléchargeable ci-dessous. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, j’espère que cette matrice vous sera utile et clarifiera la notion de médiation numérique des savoirs.
Ce document est bien entendu sous licence CC-BY-SA et il évoluera régulièrement.
Télécharger la matrice vierge |
Télécharger la matrice complète |